Chronique des Mondes Emergents

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chronique des Mondes Emergents

Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. Victor Hugo [L'Année terrible (1872)]

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sujets similaires

    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

      Le Fanatisme de l'apocalypse

      avatar
      Admin
      Admin


      Messages : 123
      Date d'inscription : 12/05/2014

      Le Fanatisme de l'apocalypse Empty Le Fanatisme de l'apocalypse

      Message par Admin Jeu 12 Juin - 19:58

      #fanatisme #apocalypse #écologie #findumonde #findestemps #PascalBruckner #peur #stratégieduchoc #prophétie
      Sauver la Terre, punir l'homme

      "Le monde va finir. La seule raison pour laquelle il pourrait durer, c'est qu'il existe. Que cette raison est faible, comparée à toutes celles qui annoncent le contraire." Baudelaire


      Le Fanatisme de l'apocalypse Peur10

      Le genre humain est une espèce dont l'obsolescence est programmée, selon la formule du philosophe allemand Günther Anders, mari de Hannah Arendt et militant de toujours contre l'atome.

      Nous ne sommes plus reliés parce que nous ne sommes plus séparés: la distance nous manque pour communiquer, la profondeur pour entrer en sympathie.

      "Nous voulons éliminer les souffrances, les maladies? L'idée est belle mais peut-être pas tout à fait bénéfique à long terme. Il est à craindre que l'on ne compromette ainsi notre espèce. C'est terrible à dire. Il faut que la population humaine se stabilise et pour cela il faudrait éliminer 350,000 hommes par jour. C'est si horrible à dire qu'il ne faut même pas le dire." Commandant Cousteau.

      En France, un député vert, Yves Cochet, ne prône-t-il pas le 6 avril 2009 la grève du ventre, proposant de pénaliser les couples qui mettent en route un troisième enfant au motif qu'un bébé, c'est, en termes de pollution, 620 allers-retours en avion Paris-New York?

      "La fin de l'humanité devrait arriver même plus rapidement que prévu, vers 2060, par stérilité généralisée du sperme masculin sous l'effet des pesticides et autres POP et CMR (Polluants organiques persistants et Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques)" repris par Serge Latouche.
      "La poursuite de la dynamique de croissance actuelle nous met face à la perspective d'une disparition de la civilisation telle que nous la connaissons, non pas dans des millions d'années ni même dans des millénaires mais d'ici la fin de ce siècle." Peter Barrett, directeur du Centre de Recherche pour l'Antarctique à l'Université Victoria, Nouvelle-Zélande.

      Paul Virilio propose de créer une "Université du désastre" qui étudierait, entre autres choses, l'intelligence des limites "au sens où la terre est trop petite et le monde forclos". C'est Hans Jonas qui a fait de "l'heuristique de la peur" un outil de connaissance et de clairvoyance, un moyen d'épargner aux générations futures les dangers contenus dans la technique.

      Epouser la logique de son ennemi pour mieux l'abattre, c'est le reproduire chez soi pour le détruire là-bas.

      "La peur est absurde, elle redoute cela même dont elle attend des secours" Kant.

      "Dans une dizaine d'années, pour des gens qui prendront du retard dans le combat contre le climat, on parlera de crime contre l'humanité." Franck Nouchi, Le Monde.

      La nouvelle interdit toute réaction autre que la détresse et la passivité. (...) Le catastrophisme nous terrorise d'abord pour nous apaiser ensuite par de petits gestes rituels dignes d'un animisme post-technologique. (...) L'angoisse n'ayant pas d'objet, étant angoisse d'être, doit se diluer en fictions qui l'incarnent. Qui est terrorisé n'a plus d'angoisse, étant tout entier habité par sa terreur. L'espace d'une heure ou deux, dans les salles obscures, le spectacle brouille les repères, irrigue le réel de ses fantasmagories, apaise les esprits en proie aux démons. C'est tout le paradoxe de la peur qui rassure,  nous purge de notre mal-être. (...) La terreur est délicieuse quand elle nous affecte sans nous toucher. (...) "L'on ne se sent jamais plus vivant que lorsqu'on a failli mourir." Robert McFarlane
      Les films de zombies nous disent ceci de particulier que les morts doivent toujours être éliminés une seconde fois, pour que soit assuré leur enfouissement définitif. Ils suggèrent aussi que les vivants sont déjà morts sans le savoir alors que les morts sont bien plus vivants qu'eux.

      Le simple fait de venir après 80 milliards d'êtres humains fait de nous des coupables, émergeant de monceaux de cadavres. Changement d'échelle: à la mortalité de la personne individuelle s'ajoute aujourd'hui, avec l'arme atomique, la mortalité de l'espèce en tant que telle.

      "Après Auschwitz, on ne peut plus écrire de poème." Adorno

      L'épouvante est le plus court chemin vers la servitude.

      Quelques échantillons de réflexion braconnés dans les sillons du livre de Pascal Bruckner "LE FANATISME DE L'APOCALYPSE (Sauver la Terre, punir l'homme)"

        Sujets similaires

        -

        La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:08