Chronique des Mondes Emergents

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chronique des Mondes Emergents

Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. Victor Hugo [L'Année terrible (1872)]

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    La ruse du sentiment

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 123
    Date d'inscription : 12/05/2014

    La ruse du sentiment    Empty La ruse du sentiment

    Message par Admin Mar 10 Juin - 16:50

    Réseau International
    Personne

    Hegel, le philosophe allemand avait une expression très éclaircissante : « la ruse de la raison » pour dire en gros, en gras et en gris qu’à chaque fois que la raison sert son intérêt personnel, elle sert indirectement l’intérêt universel. Tout petit calcul est absorbé par un grand calcul que les hommes n’ont pas vu, mais que leur histoire a prévu.

    La ruse du sentiment    Ruse_d10

    Ça me donne une étrange envie… l’envie de me forger une petite expression pour couvrir certains évènements en cours.

    Mon expression c’est « la ruse du sentiment » qui va opérer une petite inversion pour ne pas dire : diversion, puisqu’il s’agit pour certaines aspirations individuelles de se faire passer pour des aspirations universelles. C’est l’art de faire semblant et c’est beaucoup plus rusé parce que le sentiment est autrement plus futé que la Raison pour nous faire admettre tout et n’importe quoi.

    3 exemples empruntés à l’actualité vont vous rendre la chose sensible au cœur :

    - le xénophobe : il a changé de profil. Il ne veut toujours pas des étrangers, non parce qu’il les hait, mais parce qu’il les aime désormais. C’est dans leur intérêt qu’il leur ferme la porte au nez, pour que la main visible ou invisible du grand capital ne leur fasse pas encore plus mal, en les exploitant, au noir. Parce qu’il n’y a pas plus crédible que la mauvaise Foi.

    - l’islamophobe : lui, n’a rien contre l’Islam, il n’en veut pas aux musulmans, il en veut aux islamistes, à tous ces terroristes en puissance.

    Et chaque fait divers lui donne raison ou le conforte dans son sentiment de rejet qui s’amplifie au fur et à mesure jusqu’à devenir une guerre réelle voire nécessaire contre l’Islam ; De sa nourriture à sa littérature on n’en veut plus.
    Des extrémistes, l’Occident en fabrique pourtant chaque jour pour justifier l’action menée qui consiste à tout mettre dans le même panier. L’Islam devient la bête noire… la vaincre devient pour tous, un devoir. C’est l’art de faire passer le vraisemblable pour le vrai…

    - l’homophobe : qui craint les homos ? Personne. En revanche, les homos ont tout à craindre de tout le monde. Donc il faut les protéger. C’est ce qu’on a fini par atteindre comme pallier : il n’y a pas plus universel que le particulier. C’est la fausse peur qui a fini par faire vraiment peur, par mobiliser les foules et favoriser le mariage pour tous.

    Quand tout le monde se ment, on appelle ça « vérité », et moi j’appelle ça : la ruse du sentiment, qui peut transformer n’importe quel fait isolé en un droit bariolé. Faisons semblant d’avoir peur, y a pas mieux pour renverser certaines valeurs.

    Conclusion : j’ai l’impression que mon expression est plutôt adéquate, elle rejoint celle de Hegel. Pour réconcilier les deux, je viens de songer à une belle synthèse : « La ruse de la déraison ». C’est la folie des temps modernes !

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:59