Chronique des Mondes Emergents

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chronique des Mondes Emergents

Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. Victor Hugo [L'Année terrible (1872)]

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

    Regarde comme les gens ont peur de l'amour!

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 123
    Date d'inscription : 12/05/2014

    Regarde comme les gens ont peur de l'amour! Empty Regarde comme les gens ont peur de l'amour!

    Message par Admin Lun 9 Juin - 11:12

    #amour #peur #complémentarité #différence #relationshumaines #famille #transition
    Reconnaître que l'autre a les mêmes envies et les mêmes besoins fondamentaux que soi, au-delà des différences, est une grande part dans la compréhension du monde et de la société, donc de l'amour et du respect.
    Pourtant, les temps vont encore se durcir.

    Regarde comme les gens ont peur de l'amour! 13759710

    Il est donc urgent et nécessaire de rendre sa place au vivant, c'est à dire à l'humain et à sa meilleure part, dans la joie. "La transition aime célébrer, faisons la fête, tissons des liens, échangeons, c'est notre manière de changer le monde." (Benoit Noël)

    Retisser des liens, (s')aimer sans naïveté ni être fleur bleue, simplement place à l'humain, à sa dignité et à son respect. Retrouvons le sourire, le bonheur aussi peut être contagieux. Nous n'avons aucun autre message politique ni aucune autre revendication.

    Espérons qu'il/elle trouvera la fraîcheur et l'amour qui lui permettront de se remplir de sérénité et de joie non pour détruire mais, au contraire, pour construire au quotidien un monde plus humain. Non rester contemplatif de la beauté terrifiante et sublime de ce-s monde-s, mais en devenir acteur, ferment du changement. Car rendre le sourire et la joie, partout et de la manière la plus imaginative qui soit, faire éclore l'amour et la tendresse n'est-ce pas le plus beau des programmes? Certes, cela semble, et se revendique, utopiste, idéaliste et "rêveur", mais reconstruire sur la base essentielle et la plus haute de chacun-e me semble l'acte le plus r-évolutionnaire qui soit. Soyons fou plutôt que flou, soyons beau et grand, allumons des brasiers d'intuitions et rassemblons-nous autour. Nulle flamme ne s'éteint si nous la partageons. Au contraire!

    Parce que l'amour n'appartient à personne, c'est un échange. On ne peut le placer en captivité, ni l'échantillonner. On croit le prendre, il nous surprend, toujours. Pour certains, l'amour est la plus sublime des arnaques: c'est un hold up où l'on vole ce qui ne nous appartient pas mais où l'on peut souffrir d'avoir perdu ce qu'on n'a pas pu donner.
    C'est en cela qu'il est important: dans une société de consommation, il est notre consolation. Dans notre société égoïste, il est échange. Dans notre société de solitude, il est notre force. C'est une richesse qui n'a pas de valeur marchande. Mais sans lui notre vie n'a pas de valeur. Il ne peut se monnayer ni s'acheter, se calibrer ni se fractionner. Il est notre reflet, notre perception de nous-même. En cela il est unique et universel, il épouse toutes les formes mais forme toutes les vies. Quand la servitude devient une règle, l'amour fait de chacun-e de nous des princes, des pèlerins en recherche. Par lui nous pouvons devenir tyrans ou serviteurs, gagner notre liberté, reconquérir notre dignité.

    L'amour fait peur et instaure la confiance, nous pouvons gloser 1000 ans sur lui et nous n'en n'aurions jamais fait le tour. C'est d'ailleurs le cas. Nous ne savons pas ce qu'est l'Amour... Est-il monstrueux et nous oblige-t-il à devenir surhumain? Est-il le fondement même de notre humanité et nous force-t-il à devenir nous-même? Quelques soient les définitions que l'on donne à ce mot, on le réduit, on le qualifie, on le met en boîte... Nous n'avons pas idée de ce qu'est l'amour et de ce que cela veut dire... Mais sans lui la vie semble triste et vide.
    Il échappe à toutes les règles, mais règle bien des conflits. Il rend les puissants qui l'ignorent misérables, et par lui les mendiants conquièrent bien des univers. L'amour est unique et pluriel. Il est invisible mais féconde le monde. On croit pouvoir lui échapper mais c'est lui qui vous libère. Il est révolutionnaire et évolutionnaire parce qu'il nous fait naître et être.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:34