Chronique des Mondes Emergents

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chronique des Mondes Emergents

Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. Victor Hugo [L'Année terrible (1872)]

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    Les États-Unis s'éveilleraient-ils à l'urgence éco­logique ?

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 123
    Date d'inscription : 12/05/2014

    Les États-Unis s'éveilleraient-ils à l'urgence éco­logique ? Empty Les États-Unis s'éveilleraient-ils à l'urgence éco­logique ?

    Message par Admin Lun 9 Juin - 6:56

    Après avoir traîné des pieds lors des différents sommets écologiques (Rio, Copenhague Durban), les États-Unis s'éveilleraient-ils à l'urgence écologique ?
    «Le changement climatique, autrefois considéré comme un problème pour un avenir lointain, a emménagé fermement dans le présent,
    " dit la dernière évaluation nationale climatique, publiée par la Maison Blanche. Exigée par la loi à paraître tous les deux ans, cette étude fédérale est la troi­sième et la plus complète à ce jour.

    Les États-Unis s'éveilleraient-ils à l'urgence éco­logique ? 10_ind10
    (Crédit visuel: National Climate Assesment)

    Parallèlement, Adam Markham, chercheur à l'Union of Concerned Scientists (UCS), un organisme privé, a cosigné un état des lieux paru le mardi 20 mai 2014 : "Le risque c'est de mettre en pièces le patchwork qui témoigne de l'héritage et de l'histoire de la nation". C'est que son étude indique que le réchauffement des glaces polaires menace déjà aujourd'hui plusieurs sites emblématiques de l'his­toire américaine, de la statue de la Liberté à 5 des 7 sites de la Nasa dont le Centre spatial Kennedy : "On peut quasiment retracer l'histoire des États-Unis avec ces hauts lieux."
    Et l'histoire, leur histoire, leur identité et la démonstration de leur puissance, les Américains y tiennent énormément.

    Dans son « Plan pour stimuler l'énergie et l'efficacité énergétique solairei» prononcé début mai à Walmart, Mountain View, Californie, le président américain promet, entre autres :
    - de former davantage de travailleurs pour l'industrie solaire. Plus de 22.000 personnes dans près de 400 collèges communautaires l'ont déjà été depuis 2010. Le nouvel objectif est d'en former 50.000 de plus d'ici à 2020.
    - de rationaliser le financement solaire au sein du gouvernement fédéral.  La General Services Ad­ministration, qui réunit des organismes fédéraux, est chargée de partager les ressources d'approvi­sionnement et de gestion de projet pour inciter financièrement  les agences à développer des projets d'énergie solaire.
    - donner des orientations claires pour le secteur privé. Le département du Trésor et l'IRS clarifieront les règles d'investissement liés aux installations d'énergies renouvelables.

    Obama a également développé plusieurs axes concernant l'efficacité énergétique:
    - en plus des 2 milliards de dollars promis en 2011, 2 nouveaux milliards de dollars seront portés au cours des trois prochaines années pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments fédé­raux
    - 500 000 poteaux d'éclairage extérieur seront remplacés par des produits à plus haute efficacité
    - les appareils commerciaux seront soumis à des normes d'efficacité plus importantes. DOE dévoile­ra bientôt de nouvelles normes pour les moteurs électriques, qui sont largement utilisés dans la fa­brication, les chambres froides et les congélateurs, comme ceux des supermarchés.
    - le nouveau code pour les bâtiments commerciaux imposera 8,5 pour cent d'économies d'énergie par rapport au code précédent.
    - concernant l'efficacité dans le logement abordable : Fannie Mae et le ministère du Logement et du Développement urbain aideront à préserver les logements abordables grâce à des prêts sur investis­sement dans les économies d'énergie.

    Abordant la situation climatologique des USA sous plusieurs aspects, l'étude fédérale énonce 12 conclusions principales dont « chaque Américain a besoin pour comprendre le changement cli­matique »:
    1. Le climat mondial est en train de changer et c'est ce qui ressort à travers les États-Unis d'un large éventail d'observations. Le réchauffement climatique des 50 dernières années est principalement dû aux activités humaines, en particulier à la combustion de combustibles fossiles.
    2. Certains phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ont augmenté au cours des der­nières décennies, et de nouvelles preuves confirment que certaines de ces augmentations sont liées aux activités humaines.
    3. Le changement climatique d'origine humaine devrait se poursuivre, et accélérera de manière si­gnificative si les émissions mondiales de gaz à effet de piégeage continuent d'augmenter.
    4. Les impacts liés au changement climatique sont déjà évidents dans de nombreux secteurs et de­vraient devenir de plus en plus perturbateurs à travers le pays tout au long de ce siècle et au-delà.
    5. Le changement climatique menace la santé humaine et le bien-être de nombreuses façons, y com­pris à travers des événements météorologiques extrêmes et une traînée de poudre, une diminution de la qualité de l'air, et les maladies transmises par les insectes, la nourriture et l'eau.
    6 L'infrastructure est endommagée par l'élévation du niveau de la mer, des pluies torrentielles, et une chaleur extrême; les dommages-intérêts devraient augmenter avec le changement climatique continue.
    7. La qualité de l'eau et de la fiabilité de l'approvisionnement en eau sont menacées par le change­ment climatique dans une variété de façons qui affectent les écosystèmes et les moyens de subsis­tance.
    8. L'influence néfaste du climat sur l'agriculture a augmenté et devrait s'aggraver au cours de ce siècle.
    9. Le changement climatique représente une menace particulière pour la santé des peuples autoch­tones, leur bien-être et leurs modes de vie.
    10. Les écosystèmes et les avantages qu'ils procurent à la société sont touchés par le changement climatique. La capacité des écosystèmes à atténuer les impacts des événements extrêmes tels que les incendies, les inondations et les tempêtes violentes est dépassée.
    11. Les eaux de l'océan sont de plus en plus chaudes et acides, affectant largement la circulation océanique, la chimie, les écosystèmes et la vie marine.
    12. La planification pour l'adaptation (pour répondre et se préparer aux impacts) et l'atténuation (pour réduire les changements climatiques futurs, par exemple par la réduction des émissions) sont de plus en plus répandues, mais les efforts de mise en œuvre actuelles sont insuffisants pour éviter des conséquences sociales, environnementales et économiques de plus en plus négatifs.

    «iiNous avons donc beaucoup de raisons de nous inquiéter, poursuit le rapport. Mais plus de 300 ex­perts ont collaboré à la rédaction de ce rapport, sous la direction de 60 membres du Comité natio­nal consultatif, d'évaluation et de développement sur le climat, nous ont donné beaucoup de conseils sur les mesures à prendre. [/i]»

    Faisant état de ce rapport, que nous vous présentons iciiii, RTLiv mentionne en particulier "la route numéro 1 en Louisiane (sud), stratégique pour la production pétrolière. Cette route "est en train de s'enfoncer, alors que le niveau de l'eau monte". Le rapport estime à 7,8 milliards de dollars le manque à gagner pour l'écono­mie américaine si cette seule route était inutilisable pendant trois mois.
    De façon plus générale, "le changement climatique augmentera les coûts des systèmes de transport du pays", prévoient les scientifiques, qui préconisent des "mesures d'adaptation importantes" pour les surmonter. Le rapport évoque aussi le secteur agricole, contraint à composer avec des hivers plus courts."
    Barrant toute idée d'intervention de l'état dans l'économie, les adversaires d'Obama se retrouvent au sein des deux camps, de la chambre républicaine aux nombreux conservateurs qui rejettent de nou­velles lois fédérales sur les émissions polluantes, risquant selon eux d'étrangler la croissance et l'em­ploi.[/b][/b]








    i http://nca2014.globalchange.gov/
    ii 6 mai 2014  John Upton  http://grist.org/news/the-12-things-the-obama-administration-wants-you-to-know-about-climate-change/
    iii https://chroniquemondesemerg.forumgratuit.be/t30-the-presidents-climate-action-plan#30
    iv http://grist.org/climate-energy/obama-lays-out-plan-to-boost-solar-energy-and-energy-efficiency/ 9 mai 2014

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:25