Chronique des Mondes Emergents

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Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. Victor Hugo [L'Année terrible (1872)]

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      Mobile : profils des consommateurs français

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      Messages : 123
      Date d'inscription : 12/05/2014

      Mobile : profils des consommateurs français Empty Mobile : profils des consommateurs français

      Message par Admin Dim 8 Juin - 16:02

      #2014 #ARCEP #bilanmarché #étudemarché #téléphoniemobile #gsm #prix #tarif #consommation #nouvellestechnologies #airdutemps #tendances #sms #carteprépayée #internet #forfaittéléphonie #profilconsommation #France

      Celine Lhorte 31 mai 2014
      Comment ça marche?

      Le 27 mai, l'ARCEP a rendu public le bilan annuel du marché des services mobiles. S'il permettait de voir que les prix avaient en moyenne baissé de 27.2 % en 2013, il donne également d'autres informations intéressantes. En effet, l'ARCEP a étudié les différents profils des utilisateurs français de mobiles. Résultats.
      Le bilan annuel du marché français des services mobiles, publié le 27 mai dernier par l'ARCEP, était très intéressant. Il indiquait, ainsi, que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les prix moyens des opérateurs ont plus baissé en 2013 que l'année précédente, marquée par l'arrivée de Free Mobile. À savoir de 27.2 % en moyenne, contre 11.4 % en 2012.


      Mobile : profils des consommateurs français Mobile10
      (crédit visuel: upside learning)

      Au-delà de ces chiffres, le bilan de l'ARCEP donne des informations quant aux comportements des utilisateurs français. En effet, l'Autorité de régulation a établi les profils des consommateurs des quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) et de deux MVNO, Virgin Mobile et NRJ Mobile. Un outil intéressant pour visualiser les comportements des 60 millions de clients sur l'année 2013.
      Il s'avère qu'au niveau de la consommation vocale, il y a eu une progression totale de 30 %. Plus particulièrement, les utilisateurs de cartes prépayées ont téléphoné chaque mois durant 55 minutes, en progression sur un an de 23 minutes. Si les petits et moyens consommateurs ont eu une consommation stable, ce résultat a progressé grâce aux gros consommateurs, qui ont profité des formules incluant les appels en illimité. Alors que leur consommation était en baisse depuis 2007, les possesseurs de forfaits ont vu leur consommation voix augmenter et atteindre une moyenne mensuelle de 3h15. L'ARCEP explique ce retour à la hausse par la généralisation de forfaits incluant les appels illimités et le lancement de nouveaux forfaits peu coûteux. À noter que plus les abonnés envoient de SMS et plus leur consommation voix est importante.
      De plus, les nombres de SMS envoyés par les possesseurs de cartes prépayées et de forfaits sont, pour la première fois, stables avec, respectivement, 83 SMS et 331 SMS envoyés chaque mois en moyenne. Les gros consommateurs de services vocaux restent les principaux utilisateurs avec 404 SMS par mois.
      Enfin, le volume de données utilisées sur internet a progressé également, quels que soient les profils. Les possesseurs de cartes prépayées ont utilisé, en 2013, 23 Mo, en hausse de 15 Mo sur un an. Concernant les abonnés forfaits, ils ont consommé en moyenne 220 Mo.

      Sans surprise, les possesseurs de forfaits téléphonent et consomment plus de SMS et de données internet que les utilisateurs de cartes prépayées. La distinction des profils de consommation montre, aussi, que les gros consommateurs de services vocaux sont, aussi, plus férus de SMS et internet !


        La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:24