Chronique des Mondes Emergents

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Chronique des Mondes Emergents

Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. Victor Hugo [L'Année terrible (1872)]

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    Harcèlement au travail

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    Messages : 123
    Date d'inscription : 12/05/2014

    Harcèlement au travail Empty Harcèlement au travail

    Message par Admin Jeu 5 Juin - 15:43

    #violence #brimades #manipulation #humiliation #travail #burnout #maladietravail #psychologie #bienêtre #harcèlement #harcèlementtravail #discrimination #emploi #abuspouvoir #droittravail #Belgique #2014 #harcèlementsexuel #employeur #planprévention #conseillerprévention #relationstravail #dépôtdeplainte #plainte #intimidation
    Références
    16-07-2013

    Violence, brimades, manipulation... Le harcèlement au travail est un phénomène qui peut avoir de lourdes conséquences sur le travailleur. Notre dossier complet pour s'informer et se défendre.
    La loi sur le harcèlement au travail existe depuis 2002. Récemment, elle a été renforcée par la ministre de l'Emploi Monica De Coninck. S'il est jugé coupable, l'auteur d'harcèlement devra verser à sa victime une indemnité équivalente à 3 à 6 mois du salaire brut de celle-ci. L'indemnité augmentera si les faits sont aggravés par de la discrimination, de l'abus de pouvoir ou des faits graves.
    Par ailleurs, la notion d'harcèlement est elle aussi redéfinie: jusqu’à présent le caractère répétitif des mêmes pratiques indésirables était nécessaire pour les considérer comme du harcèlement, mais désormais il peut aussi s’agir de faits qui, s’ils sont pris isolément, sont perçus comme anodins, mais qui peuvent gravement atteindre les individus s’ils sont réunis.
    A propos de ces nouvelles mesures visant au bien-être des travailleurs, la ministre a déclaré que "le but est de favoriser la prévention des risques psychosociaux au travail dans leur ensemble (stress, burn out, mauvaise ambiance…) et d’améliorer la lutte contre la violence et le harcèlement au travail."

    Harcèlement au travail Harcel10

    La loi sur le harcèlement au travail
    La loi sur le harcèlement au travail est d'application depuis le 1er juillet 2002. Depuis cette date, l'employeur est donc obligé de prendre des mesures visant à empêcher le harcèlement au sein de son organisation.

    Voici le contenu de cette loi.

    Quelles sont les définitions légales?
    Harcèlement moral:
    "Les conduites abusives et répétées de toute origine, externe ou interne à l'entreprise ou l'institution, qui se manifestent notamment par des comportements, des paroles, des intimidations, des actes, des gestes, et des écrits unilatéraux, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l'intégrité physique ou psychique d'un travailleur ou d'une autre personne à laquelle le présent arrêté s'applique lors de l'exécution de son travail, de mettre en péril son emploi ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant."

    Harcèlement sexuel au travail:
    "Toute forme de comportement verbal, non-verbal ou corporel de nature sexuelle, dont celui qui s'en rend coupable, sait ou devrait savoir, qu'il affecte la dignité de femmes et d'hommes sur les lieux de travail."

    Violence au travail:
    "Chaque situation de fait où un travailleur ou une autre personne est persécuté, menacé ou agressé psychiquement ou physiquement lors de l'exécution du travai."

    Quelles sont les obligations de votre employeur?
    Qu'il s'agisse du secteur privé ou du secteur public, la première chose à faire pour votre employeur est d'évaluer les risques. C'est à lui qu'incombe l'obligation de former et d'informer ses salariés.

    Le système se subdivise en trois parties:

    L’employeur établit un plan de prévention pour prévenir toute forme de violence sur le lieu de travail. Les mesures sont soumises à l'approbation du comité de prévention.
    Il désigne un conseiller en prévention spécialisé. Il peut également désigner une personne de confiance.
    Si la voie interne échoue ou si des faits plus graves sont dénoncés, le Contrôle du bien-être peut intervenir et établir des procès-verbaux qui seront transmis à l'Auditorat du Travail.
    Il est primordial d'informer les travailleurs:

    Tous les travailleurs doivent être tenus au courant de ce qui est admis, comme de ce qui est prohibé dans les relations entre collègues.
    Chaque travailleur doit avoir accès facilement aux informations le renseignant sur ce qu'il peut entreprendre auprès des personnes compétentes.

    Qui est la personne de confiance?
    La personne de confiance est la 1ère ligne. Il est toujours conseillé de passer par elle avant d’entamer des démarches auprès du conseiller en prévention ou d’autres personnes extérieures.

    En général, elle fait partie du personnel. Elle est désignée par le comité de prévention et de protection au travail de l’entreprise.

    Elle peut recevoir les plaintes motivées mais doit les transmettre au conseiller en prévention.

    1. Elle conseille, aide et soutien la victime.
    2. Elle entame si nécessaire une conciliation entre les parties.

    Qui est le conseiller en prévention?
    Le conseiller en prévention est une personne qui a suivi une formation spécifique en la matière. Il appartient au service interne ou externe pour la prévention et la protection au travail. Il est désigné par le comité de prévention et de protection au travail. Il a une protection afin de pouvoir travailler en toute indépendance et impartialité vis-à-vis de l’employeur et de l’ensemble des parties.

    Dans les entreprises de moins de 50 travailleurs, l’employeur doit faire appel à un conseiller en prévention d’un Service Externe de Prévention et de Protection au travail comme Arista.

    En quoi consistent les tâches du conseiller en prévention spécialisé?
    Le conseiller en prévention spécialisé:

    - conseille et aide le plaignant,
    - reçoit et traite les plaintes,
    - analyse les risques,
    - propose à l'employeur des mesures pour mettre un terme au harcèlement,
    - entreprend toutes les démarches utiles,
    - établit un rapport destiné à l'entreprise.

    Comment puis-je contacter la personne de confiance ou le conseiller en prévention?
    Selon la législation, votre employeur doit adapter le règlement du travail en y intégrant la procédure et les personnes à contacter.

    Si vous ne disposez pas de cette information, vous pouvez vous adresser

    - aux ressources humaines,
    - au médecin du travail,
    - au conseiller en prévention pour la sécurité du service interne de prévention et protection au travail,
    - au Contrôle du bien-être au travail.

    Suis-je protégé si je dépose une plainte?
    Oui, si vous déposez une plainte motivée auprès du conseiller en prévention spécialisé ou de la personne de confiance. Autrement dit, votre contrat de travail ne peut être arrêté ou modifié unilatéralement, pour un motif lié à la plainte.

    Par exemple, votre employeur ne peut vous imposer une fonction différente, que dans le cas où cette décision n’a rien à voir avec le dépôt de votre plainte.

    Attention car vous pouvez toujours être licencié ou réaffecté pour d’autres raisons que le fait d’avoir déposé plainte.

    Quelles sont les phases de la procédure?
    Phase interne:
    - Dans un premier temps, vous contactez la personne de confiance ou le conseiller en prévention spécialisé.
    - La personne de confiance ou le conseiller en prévention spécialisé va d’abord, moyennant votre accord, tenter une conciliation.
    - Si la conciliation paraît impossible ou n’aboutit pas, vous pouvez déposer une plainte motivée auprès de la personne de confiance ou du conseiller en prévention spécialisé.
    - Seul, le conseiller en prévention peut traiter la plainte et rédiger un rapport de recommandation destiné à l’employeur.
    - L’employeur est tenu de prendre les mesures appropriées pour mettre fin à la situation.
    - Si les mesures sont inefficaces ou ne sont pas prises, le conseiller en prévention en concertation avec vous, peut transmettre le dossier au Contrôle du bien-être au travail.

    Phase externe:
    - Vous pouvez vous adresser directement au Contrôle du bien-être au travail qui a un rôle de contrôle et pourra imposer à l’employeur de prendre les mesures adéquates: http://meta.fgov.be/pc/pcd/frcd07.htm#cbe.
    - Vous pouvez également directement déposer plainte auprès du tribunal compétent. Dans ce cas, il est conseillé de se faire aider par le service juridique de votre syndicat ou d’un avocat.

    Remarque: il est toujours préférable d’essayer d’abord de régler votre conflit à l’amiable, en utilisant les procédures internes à l’entreprise. La voie judiciaire ne doit être privilégiée que lorsque tous les autres recours sont épuisés.

    A partir de quand une plainte peut-elle être considérée comme abusive?
    Le but d’une plainte est de mettre fin à une situation. Donc si vous déposez une plainte à d’autres fins, celle-ci pourrait être considérée comme abusive;

    Par exemple, déposer plainte pour:

    - obtenir des indemnités de licenciement plus importantes@i>
    - se venger d’un collègue
    - faire du tort à votre supérieur
    - obtenir une mutation sans lien avec des conduites abusives
    - contester une mauvaise évaluation
    - etc.

    Comment réagir face au harcèlement?
    Quand cela vous arrive
    Reconnaître le comportement caractéristique
    Un premier pas important consiste à identifier vous-même les caractéristiques du harcèlement au travail.

    Quand vous aurez identifié le phénomène, il faut que vous ayez la volonté d'y remédier. Si le travail ne vous passionne pas et que vous avez de toute façon l'intention de changer d'emploi, mieux vaut ne pas gaspiller votre énergie à vouloir inverser la situation. Si, par contre, vous avez envie de rester dans l'entreprise, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à aborder le problème:

    Ne vous laissez pas déstabiliser
    Le but recherché est bien de déstabiliser la victime. Peut-être est-ce le moment de vous accorder une pause et de renforcer ainsi votre résistance psychologique. Dans certains cas, il est recommandé d'avoir recours à une aide professionnelle pour rétablir votre équilibre.

    Ne vous laissez pas déborder par des comportements de harcèlement
    En tant que victime, vous devez faire comme si tout cela vous laissait indifférent. Réagir en vous montrant agressif (de manière verbale ou non verbale) risque de vous attirer plus encore dans les griffes de l'agresseur, car il ira prétendre que c'est lui qui est agressé. Vous risquez d'être pris dans un cercle vicieux.

    Soyez vigilant
    La victime de harcèlement doit être attentive à ne pas commettre d'erreurs, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Le collègue agressif n'aura de cesse que de prouver que vous faites mal votre travail, dans le but de vous mettre dehors. Soyez donc sur vos gardes, pour éviter de vous laisser embarquer dans des complications.

    Soutien psychologique
    Il est très important que vous soyez soutenu socialement, pour être à même de vous défendre contre l'agresseur. Si aucun de vos collègues ne vous soutient ou si l'entreprise ne propose aucune infrastructure d'aide aux victimes de harcèlement, vous pouvez éventuellement recourir:

    - à votre manager
    - au responsable des ressources humaines
    - au médecin du travail
    - au délégué ou au secrétariat syndical

    Mon collègue est la tête de Turc au travail. Que puis-je faire?
    Vous remarquez que l’un de vos collègues est importuné au travail. Que pouvez-vous faire pour l’aider?

    Ecoutez
    Si vous remarquez qu’un collègue est traité de manière inappropriée par des collègues ou des supérieurs, la première chose à faire est de lui prêter une oreille attentive. C’est important pour donner à votre collègue l’impression qu’il n’est pas seul et qu’il peut compter sur vous.

    En ayant quelqu’un à qui parler, votre collègue aura ainsi le recul nécessaire par rapport à ce qui lui arrive. Il pourra analyser sa situation avec davantage de distance et réfléchir rationnellement à la façon d’affronter son problème.

    Exprimez votre désaccord
    Sans vous mettre dans une situation épineuse, vous pouvez évidemment exprimer votre désaccord par rapport au comportement inapproprié dont vous êtes témoin. Vous pouvez le faire immédiatement, mais il vaut mieux, dans certains cas, réfléchir un peu à la meilleure manière d’exprimer votre opposition.

    Parlez-en à votre responsable
    Si vous avez le sentiment que vous pourriez être pris pour cible aussi lorsque vous défendez votre collègue, parlez-en à votre supérieur ou au responsable des ressources humaines et demandez-leur de l’aide. Ils ont en effet la responsabilité de prévenir les brimades au travail.

    Trouvez une personne de confiance
    Tout le monde n’en arrive pas à ce stade et l’on peut se demander si une telle demande d’aide reçoit suffisamment d’attention. Nous conseillons donc également à votre collègue de s’adresser à la personne de confiance de votre entreprise. Votre collègue peut également prendre contact avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux, que ce soit au sein de la société ou à l’extérieur.

    La personne de confiance tout comme le conseiller sont tenus au secret professionnel et ne peuvent entreprendre la moindre démarche sans l’accord de la personne qui introduit la plainte. Il est ainsi plus facile d’aborder le problème avec un tiers et de lui demander conseil.

    Avec la collaboration d'Arista

    Intimidation sexuelle au travail: que faire?
    [justify]En Belgique, 5% des travailleurs seraient confrontés à l'intimidation sexuelle sur leur lieu de travail. Violence sexuelle verbale, insinuations, questions indiscrètes, propositions indécentes ou attouchements... Que faire dans une telle situation?[/justify]
    L'intimidation sexuelle: une question subjective
    Le ‘problème’ avec l’intimidation sexuelle, ou comportement sexuel indésirable, comme on l’appelle dans la législation belge, est qu’il s’agit, dans de nombreux cas, d’une question subjective.

    Une ‘blague cochonne’ entre collègues, une remarque à double sens sur la tenue estivale de la réceptionniste, ou regarder la stagiaire de manière insistante en lui faisant un clin d’œil… S’agit-il là de comportements sexuels indésirables? Non pour certains, oui pour d’autres.

    L’évaluation subjective de la personne définira si quelque chose est ressenti comme un comportement sexuel indésirable. Cette évaluation subjective dépend de:

    La personne même: certaines personnes sont plus sensibles aux dires et aux gestes des autres.
    L’autre: la façon don ton ressent certaines paroles ou attitudes dépend aussi fortement de la personne qui les exprime. Une tape sur l’épaule donnée par un certain collègue sera vue comme collégiale, et pourrait donner un profond sentiment de malaise si c’est un autre qui accomplit ce geste.
    Le contexte: la situation déterminera aussi si le comportement de l’autre est indésirable ou pas. Pensez par exemple au train: pendant les heures de pointe, vous ne vous poserez pas de question si quelqu’un s’assied très près de vous. Mais tard le soir, quand le train est quasiment vide, vous ne vous sentirez plus très à l’aise si la même chose se produit.
    Il est important de prendre conscience que chaque travailleur a droit à cette subjectivité, et que chacun doit définir ce qu’il ou elle trouve acceptable. C’est également ainsi que le définit la loi. Nous sommes également obligés de respecter ce que l’autre considère comme indésirable. Un comportement sexuel indésirable est donc à interpréter au sens large. Il ne s’agit pas uniquement de gestes ‘évidents’ comme des propositions indécentes ou des attouchements.  

    Frontière floue
    Dans certains cas, la frontière entre désirable et indésirable est vraiment floue. Vous riiez peut-être des remarques à double sens de votre patron, mais maintenant, il a franchi une limite et vous trouvez que ses paroles vont trop loin. Ou vous trouviez sympathique d’aller boire un verre de temps en temps avec une de vos collègues, mais les messages enflammés qu’elle vous envoie à présent vous mettent mal à l’aise.

    Tous les ‘coupables’ d’intimidation sexuelle ne réalisent pas qu’ils franchissent une limite. Les ‘victimes’ d’intimité indésirable envoient souvent des signaux équivoques (par exemple, rire à une remarque que vous trouvez sexuellement indésirable), ce qui fait que le ‘coupable’ ne sait pas qu’il va trop loin.

    L’utilisation de l’ordinateur y contribue également, car beaucoup de gens osent aller plus loin avec des e-mails qu’en face à face. Les frontières peuvent aussi être franchies progressivement.

    Parfois, certaines formes de comportement sexuel indésirable peuvent carrément être la ‘norme’: pensez par exemple aux posters érotiques sur certains lieux de travail.

    Certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles franchissent les limites des autres. Dans d’autres cas, l’intimidation sexuelle est due à de la provocation, de l’abus de pouvoir, à l’influence du groupe, de la frustration, etc.

    Suis-je victime?
    Il n’est pas toujours facile de savoir si vous êtes victime d’intimidation sexuelle ou pas. De nombreuses victimes se demandent si elles exagèrent et/ou s’imaginent des choses. Prenez toutefois conscience que vous êtes la seule personne à pouvoir déterminer ce que vous ressentez comme indésirable et à fixer vos frontières subjectives.

    De plus, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne façon de gérer une telle situation. La plupart des victimes ne réagissent pas, se reprochent le problème ou cherchent toutes sortes d’échappatoires pour ne pas être confronté à l’intimidateur.

    Il y a plusieurs raisons qui expliquent que les victimes ont peur d’agir contre un comportement sexuel indésirable : la peur d’aggraver la situation ou de ne pas être cru(e), la peur de la revanche que pourra prendre l’autre vu sa position de pouvoir, la culpabilité, la peur d’être étiqueté comme faible, etc.

    Que faire si je suis victime d'intimidation sexuelle?
    La meilleure tactique est l’approche assertive:

    Dites clairement que vous n’appréciez pas le comportement ou les paroles de l’autre.
    Expliquez quel comportement vous trouvez dérangeant ou indésirable.
    Exprimez-vous calmement, correctement et avec respect.
    Soyez cohérent et adaptez votre attitude au message que vous exprimez.
    Plus le message sera clair, plus il y aura de chances que le problème cesse. Vous ne pouvez toutefois pas prédire comment l’autre réagira.

    Si l’intimidation sexuelle ne prend pas fin ou que votre tactique ne fonctionne pas, vous pouvez toujours faire appel aux procédures légales applicables en cas d’agression ou de harcèlement au travail. Prenez contact avec le conseiller en prévention et/ou une personne de confiance au sein de votre entreprise. Ils sont censés vous conseiller et vous aider. Vous trouverez leurs coordonnées dans le règlement de travail ou via le service du personnel.

    Le service de prévention interne ne réagit pas? Alors l’employeur doit engager un service externe agréé pour la prévention et la protection au travail. Vous n’y trouvez pas non plus une oreille attentive ? Vous pouvez prendre contact avec la direction régionale du contrôle du bien-être au travail (l’inspection du travail). Si le comportement d’intimidation sexuelle se poursuit, l’affaire peut être portée devant le tribunal du travail ou même le tribunal correctionnel (pour les faits graves). L’intimidation sexuelle peut d’ailleurs mener à un licenciement pour motifs graves.
    Avec la collaboration de ISW Limits

    Comment expliquer à un collègue qui me drague que j'en ai assez?
    La drague d’un collègue peut dans un premier temps augmenter la confiance en soi. Mais si la drague s’éternise et que vous n’avez pas l’intention d’y céder, elle peut devenir très ennuyeuse. Vous vous sentez mal à l’aise avec cette personne et vous ne savez pas comment régler la question ? Voici la marche à suivre.

    Flirt professionnel ou amoureux?
    Tout d’abord, une petite clarification sur la notion même de drague. On peut notamment établir une différence entre la drague professionnelle et amoureuse. Lors d’un flirt amoureux, c’est la personne elle-même qui est complimentée (par exemple : tu as de beaux yeux), alors que lors d’un flirt professionnel, on reste centré sur le travail (tu fais de très bons résultats). Un flirt professionnel consiste donc surtout à montrer un intérêt franc pour un collègue ou un client. Essayez tout d’abord de déterminer à quel type de drague vous avez à faire, pour pouvoir ensuite correctement définir ce comportement indésirable.

    Respectez vos propres limites
    A la base, un flirt est léger, sans attentes, exigences ou arrière-pensée. Il n’en est pas moins important de réfléchir à vos propres limites. Les gens sont tous différents dans leur façon d’interagir avec les autres et dans leur perception de la situation. Ce qui est considéré comme de la drague par une personne sera simplement un clin d’œil amical pour une autre. Si vous trouvez que la drague à laquelle vous êtes confronté franchit vos limites personnelles, n’hésitez pas à agir. Cela ne sera pas toujours facile : vous devrez en effet expliquer clairement à votre collègues en quoi son comportement vous dérange et vous pourrez peut-être le ou la vexer.

    Soyez clair et respectueux dans votre communication
    Pour être sûr de bien faire passer votre message, essayez de parler de manière assertive. Vous pouvez faire cela en plusieurs étapes. Décrivez tout d’abord le comportement spécifique que vous trouvez dérangeant chez votre collègue. Parlez toujours à la première personne et décrivez votre vécu, vos sentiments. Ne dites par exemple pas « ton comportement est déplacé » mais plutôt « je suis incommodé par la manière avec laquelle tu me parles et tu me regardes ».  

    Enfin, expliquez clairement quelles pourraient être les conséquences et dites ce que vous souhaiteriez. Cela peut par exemple donner ce genre de propos : « Je me sens incommodé par la manière de laquelle tu me regardes et j’ai peur que notre travail en pâtisse. Je te serai donc reconnaissant de me parler d’une manière plus formelle ».

    Communiquez de façon univoque
    Rien de plus troublant qu’un message à double sens. Essayez donc d’être certain que votre message est clair. Ne tournez pas non plus autour du pot par peur de froisser la personne en question.

    Accordez aussi de l’attention à votre communication non verbale. Assurez-vous d’envoyer un message non verbal clair et sans double-sens. Vous pouvez par exemple faire en sorte que votre collègue ne voie que le strict nécessaire professionnel.

    Restez vigilant
    Si le comportement de drague ne s’arrête pas ou qu’il se transforme en comportement indésirable, restez vigilant. Ne laissez pas ce comportement s’installer. Si le comportement indésirable dépasse les bornes, demandez conseil à une personne de confiance, ou signalez-le à la direction.

    Harcèlement au travail / Les conséquences
    Selon Ada Garcia, chercheuse à l’Université Catholique de Louvain, c’est la répétition d’agissements hostiles perçue comme une menace, qui constitue une source importante de stress professionnel.

    Cela entraîne les conséquences suivantes:

    - palpitations,
    - troubles du sommeil,
    - nervosité,
    - fatigue,
    - troubles digestifs,
    - angoisses,
    - crises de larmes,
    - irritabilité,
    - maux de dos, maux de tête, maux de ventre, etc.

    Sur le pan émotionnel:

    - peur de se rendre au travail,
    - doute,
    - colère,
    - sentiment d’injustice,
    - sentiment d’humiliation,
    - sentiment d’impuissance apprise,
    - perte de confiance en soi,
    - idées suicidaires,
    - dépression.

    Curieusement, dans un premier temps, les victimes se retournent contre leur employeur plutôt que contre leur agresseur. Ainsi, 12% des victimes ont changé d'emploi, 12% diminuent sciemment la qualité de leur travail, 22% accomplissent moins d'efforts, 28% perdent leur temps à essayer d'éviter l'agresseur, 52% voient diminuer leurs prestations à force de se tracasser.

    Le harcèlement moral en 5 questions-réponses
    La psycholoque spécialiste Marie Andersen a répondu à vos questions sur le sujet délicat de l'harcèlement moral au bureau. Voici une sélection de ses réponses et de vos questions.

    Durant notre chat, vous pouviez poser toutes vos questions sur le sujet à notre experte Marie Andersen. Psychologue spécialisée dans la thème de la manipulation, Mme Andersen possède 30 ans d'expérience. Voici un résumé de cette session de chat.
    Vous voulez relire ce chat en entier?
    LDP: J'ai lu dans un article que les manipulateurs sont en général des gens compétents. Qu'est-ce qui peut expliquer cela?  
    La manipulation n'est pas incompatible avec l'intelligence, au contraire! En effet, se développer intellectuellement donne aux gens de bonnes "armes" de défense contre les autres. Les manipulateurs ont besoin de se sentir supérieurs, de contrôler la relation, et donc un brin d'intelligence les aide grandement.
    Marie Anne: Mon responsable avait décidé de m'éjecter de la société. La direction ne voulait pas. Il a donc tout mis en oeuvre pour me rendre malade, me mettre à bout, à tel point que la communication était devenue impossible. Il retenait même les informations nécessaires pour m'empêcher de faire mon travail. Après 2 ans, il a réussit, j'ai reçu mon C4. Cette injustice me poursuit encore. Comment puis-je tourner la page?
    Madame, votre exemple va servir à de nombreuses personnes. Vous avez choisi la paix plutôt que la justice, et ce n'est pas du tout un mauvais choix. Bien sûr, tout le monde peut comprendre votre vexation, votre frustration, et peut-être votre découragement. Sachez pourtant que vous avez choisi une voie que vous ne devez pas regretter. C'est vrai que le monde n'est pas toujours juste. A chacun de choisir les combats qu'il se sent la force de mener. Tourner la page est la difficulté, mais certains combats sont vains. Et vous avez choisi le bon sens.
    Eveline: Un collègue me pose chaque jour des questions très personnelles sur ma vie privée. Comment lui dire que je n'aime pas ça et lui signifier qu'il doit arrêter?
    Souvent on n'ose pas dire stop. On a peur de blesser, d'embarrasser l'autre. Mais ici, c'est le collègue qui vous embarrasse. Donc, dites lui clairement, gentiment mais fermement que vous préféreriez ne plus parler de votre vie privée. Il ne faut pas craindre de remettre certaines personnes à leur place. Et si vous devez le ou la côtoyer, faites le genre "une main de fer dans un gant de velours".
    Aline: Comment se prémunir contre le harcèlement? Quelle attitude adopter pour ne pas être la cible de telles personnes toxiques?
    Se prémunir est plus facile pour les uns et plus difficile pour les autres. Cela dépend de la sensibilité de chaque individu. Cette sensibilité trouve ses racines dans l'enfance, souvent. Il n'y a donc pas de recette qui fonctionne pour tous. Mais le bon sens est généralement de donner le moins possible prise. Rester calme, ne pas répondre, rester gentil dans la mesure du possible, mais ne pas se laisser faire. Passer au-dessus des détails et rester ferme pour l'essentiel. Et parfois, tout ça ne sert à rien, c'est plus fort que nous, la souffrance est trop grande, alors il faut s'éloigner, quitter, rompre...
    Caro Caro: Je suis une personne à la base peu sûre de moi et anxieuse. Est-ce un terrain fertile pour la manipulation? Je le pense. Comment faire alors, hormis bien entendu un travail sur soi, pour améliorer ces tendances de personnalité?
    Oui, être peu sûr de soi et anxieuse est un terrain sensible pour le manipulateur si on se met dans son chemin. De toute façon, renforcer votre confiance en vous vous fera un bien fou! Avec ou sans travail thérapeutique d'ailleurs.

    "Les manipulateurs sont souvent des gens efficaces"
    Aller au combat ou sauver sa peau? Perdre la face ou risquer sa santé physique et psychique? Il faut avant toute chose détecter le phénomène du harcèlement...

    Psychologue clinicienne et psychotérapeute depuis 30 ans, Marie Andersen a publié fin 2010 un livre sur la manipulation (*). Nous lui avons demandé de nous parler de la manipulation dans le monde du travail. Un concept qui se transforme tout naturellement en harcèlement moral dans une entreprise.

    References.be: Pouvez-vous nous définir ce qu'est la manipulation?
    Marie Andersen
    : "Ce mot avait déjà un sens avant que les psys ne s'en emparent. Disons que les publications et études actuelles vont au-delà du simple plan conscient et machiavélique pour obtenir de l'autre ce que l'on a envie qu'il fasse. Les psychologues considèrent ce comportement comme moins conscient qu'il n'y paraît. Il s'agit d'une dynamique de comportement entre deux personnes. L'une essaie de se protéger de l'autre en prenant le pouvoir sur celle-ci. C'est donc un jeu de pouvoir qui s'avère désagréable, peu respectueux, subtilement malhonnête et qui comporte toujours un agenda caché..."

    Comment dresser le portrait d'un manipulateur?
    "Ce qui anime ce type de profil, c'est le besoin d'asseoir leur pouvoir, leur domination dans un souci de s'assurer une certaine sécurité car ils ont une profonde faille narcissique. Le manipulateur vit donc sur des bases assez instables. Et, en général, ce sont des gens efficaces dans leur travail."

    Comment la manipulation s'insinue-t-elle dans les relations de travail?
    "Le but d'un tel comportement est assez clair: il faut déforcer quelqu'un, l'éliminer sans prendre la voie officielle... Ce type de harcèlement peut toucher les relations patron-employé, collègue-collègue... Je vais prendre l'exemple d'une patiente. Elle est arrivée à ma consultation dans un grand état de fatigue car elle est devenue le véritable souffre-douleur d'une autre collègue qui avait déjà assis son pouvoir sur le reste de l'équipe. Ma cliente, qui est une personnalité joyeuse, vivante et appréciée commençait donc à faire de l'ombre à sa collègue..."

    C'est le point de départ du harcèlement...
    "Rapidement une discrète entreprise générale de déstabilisation de l'autre se met en branle: dénigrement, épuisement, rétention d'informations capitales, conseils toxiques... La personne qui subit ce traitement se retrouve très vite dans un état de grand désarroi psychologique. C'est une véritable entreprise de destruction psychique."

    Vous conseillez de ne pas perdre temps et énergie dans un tel combat.
    "La toute première chose essentielle est de comprendre ce qui se passe. Il faut placer son énergie au bon endroit. Trop souvent, les personnes arrivent dans mon cabinet lorsqu'elles sont au fond du panier, totalement épuisée... Rien n'a finalement été détecté au niveau de la dynamique de relation qui a suscité cet état."

    Il ne peut y avoir justice alors pour la victime de harcèlement?
    "Je peux dire ceci: la victime remportera parfois une victoire mais jamais la guerre... Le but du manipulateur est d'éviter que l'autre ne reprenne du terrain. Il s'agit donc d'un combat vain et qui peut s'éterniser. Il faut surtout que la victime prenne conscience qu'il s'agit d'un processus qui se maintient par la volonté des deux protagonistes. Le pêcheur lance le hameçon que mord ensuite le poisson... Il faut véritablement sauver sa peau."

    Comment expliquer que les manipulateurs en sortent la plupart du temps "gagnants"?
    (Longue réflexion...) "On peut affirmer que les manipulateurs sont des gens souvent efficaces au boulot. Cette tournure d'esprit est assez compatible avec la performance et l'intelligence. Par conséquent, leur hiérarchie ne remet pas facilement en cause leur place dans l'organigramme de l'entreprise. Conclusion: on ne les vire pas et c'est souvent la victime qui peut quitter l'entreprise..."

    http://www.marieandersen.net/

    (*)La manipulation ordinaire, reconnaître les relations toxiques pour s'en protéger, Ixelles éditions (2010)

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