Chronique des Mondes Emergents

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chronique des Mondes Emergents

Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. Victor Hugo [L'Année terrible (1872)]

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

    Y-A-T-IL TROP DE PESTICIDES DANS LES MILIEUX AQUATIQUES ?

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 123
    Date d'inscription : 12/05/2014

    Y-A-T-IL TROP DE PESTICIDES DANS LES MILIEUX AQUATIQUES ? Empty Y-A-T-IL TROP DE PESTICIDES DANS LES MILIEUX AQUATIQUES ?

    Message par Admin Mar 1 Juil - 13:44

    #nature #environnement #pesticide #santé #écologie #étude
    Les pesticides sont des produits destinés à combattre des organismes considérés comme nuisibles, que ce soit, par exemple, les "mauvaises herbes" ou les moustiques. Ils répondent pour partie au besoin d’augmenter la productivité, mais on retrouve aujourd’hui des traces de pesticides jusque dans les réserves souterraines utilisées pour la production d’eau potable. Les risques pour l’environnement sont prouvés. En France, l’eau potable est encore de très bonne qualité, mais les risques pour la santé via l’eau appellent à la vigilance. Aussi, la réduction de l’utilisation des pesticides, aussi bien par les particuliers, les collectivités que les agriculteurs, ainsi que le développement de méthodes alternatives, constituent un enjeu majeur.

    Y-A-T-IL TROP DE PESTICIDES DANS LES MILIEUX AQUATIQUES ? Pestic10
    (Crédit visuel: http://tpe-pesticides.over-blog.com/)

    D’où viennent les pesticides et où les trouve-t-on ?
    Les pesticides sont des produits destinés à combattre des organismes considérés comme nuisibles, que ce soit des plantes (herbicides), des champignons (fongicides), des bactéries (bactéricides), des insectes (insecticides) ou d’autres animaux (raticides, taupicides, molluscicides, etc.). On confond parfois les pesticides avec les produits phytopharmaceutiques (ou produits phytosanitaires), même s’il existe des différences entre les deux notions, ces derniers étant plus spécifiquement dédiés à la protection des plantes.
    Avec une consommation de l’ordre de 63 000 tonnes en 2011, la France était le quatrième consommateur mondial de pesticides. L’agriculture est de très loin l’utilisateur principal.
    On retrouve des traces de pesticides dans la plupart des milieux aquatiques (eaux de surface ou eaux souterraines). Les concentrations atteintes peuvent dans 10 à 30% des cas selon les milieux, dépasser les normes réglementaires. Beaucoup des substances les plus souvent détectées et potentiellement les plus dangereuses du fait de leur faible dégradabilité dans l’environnement sont maintenant interdites.

    Quelles sont les effets néfastes possibles des pesticides dans l’eau ?
    Les effets de ces substances sur les écosystèmes aquatiques sont avérés. Il peut s’agir d’effets directs dus à la toxicité chronique des molécules ou d’effets indirects dus à l’action des pesticides qui modifie l’écosystème (par exemple altération des populations de certains prédateurs, du fait de la diminution des insectes « nuisibles » qui constituent leurs proies).
    Les effets sur la santé humaine ont été démontrés dans le cas de populations exposées professionnellement (agriculteurs en particulier). Les voies de contamination sont principalement la voie cutanée (au moment de la préparation) et la voie pulmonaire. Aucun effet direct n’a, pour l’instant, été démontré en ce qui concerne la santé des particuliers en relation avec la consommation de produits alimentaires contenant des traces de pesticides. Du fait de la plus grande sensibilité des fœtus et des jeunes enfants, il est cependant nécessaire de rester très vigilants. La qualité de l’eau potable est très bien contrôlée et les quantités totales de pesticides que l’on peut ingérer en buvant de l’eau sont extrêmement faibles et sans danger.

    Quelle en est l’origine et quels sont les moyens d’action ?
    L’origine de ces substances est multiple et assez mal connue. L’agriculture est le principal responsable de la contamination des nappes souterraines. Les sources urbaines et péri-urbaines sont non négligeables pour les eaux de surface et peuvent, sur certains cours d’eau, être du même ordre de grandeur que les sources rurales. La beaucoup plus faible consommation de substances est en effet compensée par des fuites beaucoup plus importantes vers les milieux aquatiques.
    Différents moyens ont été préconisés et mis en œuvre depuis plusieurs années, au niveau européen comme au niveau national, pour limiter les concentrations dans les milieux aquatiques. Tous les acteurs s’accordent à dire que les plus efficaces consistent à agir à la source en limitant les quantités épandues dans l’environnement et en contrôlant les fuites vers les milieux aquatiques.
    Le plan Ecophyto, mis en place suite au Grenelle de l’Environnement, se donne pour objectif de diminuer par deux la consommation des pesticides d’ici 2018. A mi-parcours, on est encore très loin d’atteindre cet objectif car la consommation a seulement été stabilisée entre 2009 et 2012.




    Suite du dossier: http://www.graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Questions/Les-pesticides-et-l-eau/?parent=5#nb13-1

      La date/heure actuelle est Mer 16 Oct - 0:31