Chronique des Mondes Emergents

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chronique des Mondes Emergents

Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. Victor Hugo [L'Année terrible (1872)]

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    L'argent à la source

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 123
    Date d'inscription : 12/05/2014

    L'argent à la source Empty L'argent à la source

    Message par Admin Jeu 19 Juin - 9:49

    #2014 #banque #autoritédecontrôle @BNB #BCE #1000milliards #crisezoneeuro #BNP #dexia #newB #argent #suicide #suicidebanquier
    L'indignation fait place à l'action. Les banques traditionnelles, dont on ne relève plus les exploits à enterrer les « avancées sociales » des derniers siècles, creusent des brèches, voire des gouffres, dans les fondations de nos sociétés. Elles font le vide aussi bien autour d'elles qu'au sein même de leurs propres structures.
    Pourtant des alternatives existent déjà.


    L'argent à la source Newb-p10
    (Crédit photo: Contrepoints)

    Belga1 relève que « Les effectifs des banques belges ont diminué de 4,5% l'année passée, selon une première estimation de Febelfin que Le Soir rapporte samedi. Cette baisse est la conséquence des restructurations que les principaux acteurs de ce secteur ont mis en place en 2013. Le secteur bancaire comptait 59.000 travailleurs en 2012. Il a été amputé de 4,5% en 2013, soit une diminution plus importante que celle observée en 2012 (-2,6%) et la plus conséquente depuis 2009 (-4,5% également). Les principales banques du pays ont annoncé des plans de réduction de leurs effectifs ces deux dernières années. ING Belgique compte supprimer 1.000 postes d'ici 2015, BNP PARIBAS FORTIS a annoncé une réduction de 1.800 emplois d'ici fin 2015, Belfius compressera ses effectifs de 650 places dans l'optique du plan Horizon 2016 tandis que KBC prévoit de se passer de 450 à 650 collaborateurs par an. »
    Et cela malgré 1000 milliards d'Euros d'argent du contribuable généreusement donnés par  Bruxelles en soutien aux banques. Sans le moindre contrôle . « En décembre 2011, la Banque centrale européenne (BCE) a déversé une manne financière exceptionnelle dans le circuit bancaire, au motif d’éviter une nouvelle crise. Les banques privées de la zone euro ont ainsi empoché plus de 1 000 milliards d’euros de prêts, à un taux historiquement bas de 1 %. Que sont devenues ces liquidités2 ? »
    Rappelons que les fraudeurs sont les chômeurs et les précaires de tout poil.
    « Selon le Parlement européen3, le manque à gagner fiscal s'élèverait à 2.000 euros par citoyen européen. L'économie souterraine représenterait 20% du PIB de l'Union européenne. 1.000 milliards d'euros. Tel est le montant de l'argent public qui serait perdu chaque année dans l'Union européenne à cause de l'évasion fiscale, d'après le Parlement européen. (...) A titre de comparaison, le budget européen était de 147,2 milliards d'euros en 2012 et le déficit de l'Union des 27 s'élevait la même année à quelque 514 milliards d'euros. ».
    N' y aurait-il donc pas que les chômeurs européens qui frauderaient ? Mais alors pourquoi eux seuls sont-ils contrôlés à ce point ?
    Force est donc de constater qu'outre cela, l'épidémie de « suicides4» ou de morts « étranges et inexplicables5 » des banquiers dont les médias ne parlent pas, sauf en termes d'incidents isolés, cette spirale relève bien d'une  longue et lancinante tentative de suicide.

    Le constater est bien, relever et analyser les causes, c'est mieux et beaucoup s'y attellent avec talent.
    Plusieurs projets fleurissent partout, autogestion par les employés d'entreprises menacées, coopératives... les chemins se croisent et se chevauchent, mais arrivent finalement tous à la même source : l'argent. Et de ce côté là aussi les choses bougent.

    En Belgique par exemple, en mars 2013 naît NewB. Le projet propose la constitution, à hauteur de 50 % de fonds des particuliers d'un nouveau type de banque, un projet novateur mais sans doute un peu « provocateur » pour les institutions sur la place : une banque citoyenne qui serait  réellement, comme le relève  Paul Gérard6 « participative », « transparente », « sobre », « simple », et qui « travaille exclusivement pour l’économie réelle locale et ses coopérateurs, pas pour elle-même ».
    Oui, ce programme est alléchant. Il tire les leçons des échecs bancaires actuels et de leurs répercussions sur l'économie « de tous les jours ».
    Rien d'étonnant donc « qu' en deux jours, détaille le journaliste du Vif, ils sont 10 000 particuliers à se porter candidats coopérateurs, 40 000 trois mois plus tard. Il faut louer l’Auditorium 2000 sur le site du Heysel à Bruxelles pour tenir l’assemblée de lancement, début juillet. NewB reçoit en outre le soutien de 120 organisations, aux sensibilités diverses : le CNCD-11.11.11, Greenpeace, Entraide et Fraternité, le Conseil de la jeunesse catholique, les Îles de Paix, la Fédération des maisons de la laïcité, les syndicats CSC et FGTB, Oxfam, SOS Faim, Médecins du Monde, la Ligue des familles, etc.
    46 750 coopérateurs ont acheté des parts de NewB. Ensemble, ils ont investi un peu plus de 2,5 millions d’euros, à raison de maximum 120 euros par coopérateur (6 parts de 20 euros). »
    Mais 2,5 millions n'est qu'un balbutiement, prometteur mais insuffisant, au regard des 60 millions souhaités. « Lever du capital uniquement auprès d’investisseurs institutionnels n’est pas l'option que nous privilégions, cela irait à l’encontre de notre philosophie participative », explique Bernard Bayot, directeur de l’asbl Réseau Financité et président de NewB.
    Pour cela le meilleur moyen est la promotion publicitaire. En attente de son accréditation par l'autorité de contrôle, et dans l'espoir que ce projet soit mené à bon terme, il faudrait encore ensuite que la Banque Nationale de Belgique, sans qui rien n'est possible, autorise la licence bancaire. Souhaitons leur bonne chance !




    1 http://www.combourse.com/News/Le_nombre_d_emplois_dans_les_banques_belges_a_baisse_de_4_5_en_2013__1615956.html
    2http://www.politis.fr/Banques-privees-ou-sont-les-1000,17970.html
    3 http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130530trib000767424/1000-milliards-d-euros-le-cout-de-l-evasion-fiscale-dans-l-union-europeenne-.html
    4 http://business.financialpost.com/2014/01/31/chief-economists-apparent-suicide-is-the-latest-in-a-series-of-bizarre-deaths-in-the-financial-world-this-week/
    5 http://business.financialpost.com/2014/01/28/onlookers-shocked-as-jpmorgan-technology-vp-dies-in-fall-from-london-banking-tower/
    6 http://www.levif.be/info/actualite/economie/la-banque-citoyenne-newb-coincee-au-milieu-du-gue/article-4000647992504.htm



      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 5:53