Chronique des Mondes Emergents

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chronique des Mondes Emergents

Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. Victor Hugo [L'Année terrible (1872)]

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

    Votre santé nous est chère!

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 123
    Date d'inscription : 12/05/2014

    Votre santé nous est chère! Empty Votre santé nous est chère!

    Message par Admin Lun 23 Juin - 10:55

    #cyber #cybersécurité #date #santé #google #microsoft #logiciel #informatique #cryptage #facebook #chrome #vigilance #XP #buginformatique
    Depuis Snowden, Manning, Assange et les autres, la cybersécurité est entrée partout, au coeur même des entreprises comme des mouvements citoyens, se déversant dans le domaine familial. S'émancipant de la vision futuriste des espions de l'élite elle s'est banalisée, ou presque. Et prend bien des masques...

    Votre santé nous est chère! Web_sa10
    (Crédit visuel: http://www.medecingeek.com/tag/sante/)

    Depuis Snowden, Manning, Assange et les autres, la cybersécurité est entrée partout, au coeur même des entreprises comme des mouvements citoyens, se déversant dans le domaine familial. S'émancipant de la vision futuriste des espions de l'élite elle s'est banalisée, ou presque.
    Des logiciels facilement disponibles et le plus souvent gratuits permettent à tout un chacun, sans le besoin de connaissances particulières, d'encrypter des messages au sein même des réseaux sociaux les plus généralistes. Il en est de Facebook comme de presque tous. Comme par exemple l'appli Secretbook de Chrome1.
    « Développé par un étudiant d’Oxford de 21 ans, Owen Campbell-Moore, nous apprend wtkr, ce programme permet, via stéganographie, d’insérer des messages directement dans les pixels de l’image avant de les poster sur Facebook. Lorsque le destinataire souhaite lire le message, il doit télécharger l’image puis taper un code. » Qu'on se rassure, «Les messages sont limités à 140 caractères», indique le site. Un peu court pour partager un plan d'attaque, quand même ».
    Le problème avec Facebook est qu'il compresse chaque élément diffusé, or bien entendu, pour qu'un message caché au sein d'une image soit expédiée, elle doit pouvoir être reçue en l'état, et donc l'image rester vierge de toute modification. Plus de soucis à présent : « Il a fallu deux mois à Owen Campbell-Moore pour reproduire l’algorithme de compression de Facebook avant de l’inclure dans son application, ce qui permet aux messages codés de le rester une fois mises en ligne. Enfin, Secretbook a dû la jouer fine et passer par l’interface Google Chrome, sans quoi chaque utilisateur de l’application aurait été listé par Facebook... et la nouvelle serait apparue sur le mur de l’utilisateur, avertissant tous ses amis par la même occasion. Ce qui serait quand même assez ridicule. »
    L'espionnage oui quand elle provient de Facebook même, pas de ses utilisateurs. Attention, chasse gardée! Si la boîte de Zuckerberg incite ses utilisateurs à détailler ses propres habitudes, activités et modes de vie, ses pensées politiques ou philosophies, et les comparer à celles de nos « amis2 », les gentils qui likent même nos crottes de nez, avouons qu'elle ne doit pas pousser beaucoup.
    Mais, comme nous le montrons régulièrement sur ce site, l'espionnage prend bien des aspects.

    C'est Forbes3 qui nous alarme sur une suite bien plus délicate entreprise par Google mais pas seulement : la collecte d'informations de santé de ses utilisateurs via Google Fit, sous Android Wear intégrée à des montres spéciales. De cette manière, les données factuelles, telles que température, vitesse de marche, rythme cardiaque... pourront être réunies dans une centrale et comparées à d'autres afin de suivre votre évolution mais aussi de vous conseiller. Prenant, tant qu'on y est, en considération votre milieu de vie, le logiciel appuiera sa collecte d'informations sur toute une série de capteurs disposés sur votre corps, au travers des vêtements qui apparaîtront dans les prochaines années. Microsoft est sur le coup, bien qu'en retard. Il n'est pourtant pas encore officiel que Microsoft lance un nouveau  portail santé, successeur à HealthVault, créé en 2010 pour dispenser des informations se rapportant à la gym et aux informations de santé.
    Evidemment présentée comme un indispensable pour vos soins de santé quotidien, quelle manne pour les entreprises pharmaceutiques, ou les publicitaires de tout poil. Tout aussi évidemment, on vous promet moult garanties concernant le respect de votre vie privée. Et c'est logique, un projet préalable, le portail Google Health,.avait capoté en 2012 à cause de ces broutilles. “Google Health n'a jamais vraiment pris parce que les clients refusaient de collecter leurs datas », dit Derek Newell, CEO de la plate forme virtuelle de santé Jiff. “Ils ne le voulaient pas. Ce qu'ils voulaient seulement c'était de l'information.” Bande d'ingrats !
    Sortie officielle lors de la conférence Google I/O pour développeurs des 25 et 26 juin.
    Google n'est évidemment pas la seule à flairer la bonne affaire. Apple, Samsung et Microsoft sont sur les dents. La semaine dernière, Apple a sorti  HealthKit fonctionnant sous sa nouvelle plate forme mobile iOS 8. Le mois dernier, ce fut le tour de Sami, Samsung, plate forme de données biométriques qui, comme ses concurrents, collecte vos données de santé par l'entremise de divers services et applications.

    Mais la cybersécurité, en tant que telle, n'est qu'un volet de la cybervigilance.
    Prenons un seul exemple. Et bien que Microsoft déclare ne plus fournir des remises à niveau pour son logiciel XP depuis avril, Zataz4 nous montre comment détourner cette décision : « L’idée, faire croire à la firme de Redmond que votre ordinateur est… une caisse enregistreuse sous XP. Bilan, vous aurez le droit aux mises à jour de sécurité. Normalement, seules les entreprises payant le SAV Microsoft peuvent encore profiter de mises à jour XP jusqu’en avril 2019. Une sécurité qu’elle paie le prix fort. Bref, le “bug” est simple à exploiter. Il suffit de créer un fichier, en .reg, avec un code que va savoir traduire l’Update de Microsoft. Bilan, les prochaines mises à jour seront proposées pour votre OS transformé en WEPOS (Windows Embedded Point of Service) et Windows POSReady 2009. Les versions Windows XP 32 et 64 bits peuvent donc continuer à être corrigées. »




    1 http://wtkr.com/2013/04/10/secretbook-extension-can-encode-hidden-messages-in-facebook-pictures/
    2 Via «Five»élaborée par l'équipe de l’Université de Pennsylvanie sous la direction d' Andrew Schwartz http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140612_00489591
    3 http://www.forbes.com/sites/parmyolson/2014/06/12/exclusive-google-to-launch-health-service-google-fit-at-developers-conference/
    4 http://www.zataz.com/une-faille-permet-de-continuer-a-recevoir-les-maj-pour-windows-xp/#axzz35Rlgx4AN

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:03